RETOUR EN VOL POUR NEW SHEPARD

Atterrissage réussi à la vitesse de 12km/h pour la nouvelle version du New Shepard
La firme créée par Jeff Bezos a annoncé hier avoir procédé avec succès à un nouveau tir de son lanceur New Shepard. Une version améliorée qui embarquait également une mise à jour de la capsule du même nom.
Blue Origin s’est plutôt faite discrète en 2017. Il faut dire que le dernier vol en date du New Shepard remonte à octobre 2016, lors du test du système d’éjection d’urgence de la capsule. Depuis le 1er vol du New Shepard, (avril 2015), Blue Origin a procédé au total à six vols jusqu’en octobre 2016. Les cinq derniers, ceux de novembre 2015 à octobre dernier ont à chaque fois permit de récupérer l’ensemble (lanceur et capsule). Ce septième test a permis de tester une nouvelle version des deux éléments. Quelques heures avant l'essai, baptisé pour l'occasion Mission 7 (M7), des rumeurs sur un possible vol ont commencé à filtrer mais il n’y a eu aucun communiqué officiel émis au préalable par la société. On savait seulement que l’aviation civile américaine (FAA) a publié le 9 décembre une restriction de l’espace aérien du site d’essais de Blue Origin situé dans l’ouest du Texas. Cette notification était valable plusieurs heures par jour à compter du 11 décembre car Blue Origin procédait à des opérations spatiales. S’il n’y a pas eu d’images de cette nouvelle tentative, Jeff Bezos a toutefois confirmé la bonne nouvelle sur la toile. Selon le fondateur de Blue Origin, le vol de la capsule 2.0 a été un succès. « Il a fait un super tour », s’enthousiasme Jeff Bezos dans un tweet. Un communiqué émis quelques heures plus tard confirmait la réussite de cette mission. Qu’a permit ce nouveau vol ?

"Skywalker", le premier passager de la capsule 2.0 de Blue Origin...
Objectif 2018
Selon une information du site spacenews.com, M7 transportait dans cette « crew capsule 2.0» douze charges utiles commerciales destinées à l’éducation à la recherche. Et d’après les images mises en ligne par Blue Origin, il y avait également à bord le « Skywalker Mannequin ». Ce passager factice, baptisé ainsi en clin d’œil à la saga Star Wars, était bardé de capteurs.
C’est très précisément à 11h59, heure de la Côte Est des Etats-Unis que ce nouveau vol, le premier d’une capsule améliorée disposant de larges fenêtres, s’est donc déroulé visiblement sans incident notable. Le lanceur a culminé à une altitude de 98,16 kilomètres atteignant une vitesse de Mach 2,94 (soit environ 3600 km/h). Exactement dix minutes et six secondes plus tard, la fusée accomplissait un atterrissage vertical motorisé avec une vitesse finale de 6,75 mph (12,15 km/h). La capsule est retombée au sol en douceur sous ses parachutes. Pour cette dernière, la vitesse à l’impact final était de 1 mph (1,8 km/h)
Avec ce système (lanceur + capsule), Jeff Bezos ambitionne d’ouvrir un accès à l’espace pour les personnes privées moyennant finances. Cependant il n’y a, à ce jour, aucune information relative au prix du billet individuel. Alors que l’on sait qu’une escapade à bord du Spaceship Two de Virgin Galactic, coûterait la bagatelle de 250 000 $. C’est en 2018 que l’ambitieux patron projette de faire voler sa capsule avec des passagers.
Antoine Meunier