Le SLS pourrait-il être annulé ?
Il y a tout juste deux ans, le lanceur du programme Artemis accomplissait son premier, et à ce jour, unique décollage ? Alors qu’une nouvelle équipe dirigeante se prépare à prendre possession de la Maison Blanche, il semble que la fusée lunaire de la NASA soit sur la sellette.
C’est un récent tweet au ton inquiétant qui laisse entendre que le nouveau lanceur lunaire américain pourrait passer à la trappe. La source de ce même tweet n’est autre que le journaliste spatial américain Eric Berger du site Arstechnica. Nous le reproduisons ici dans une traduction aussi fidèle que possible. « Pour être clair, nous sommes loin d’avoir trouvé une solution mais d’après ce que j’ai entendu, il y a 50% de chance pour que la fusée Space Launch System soit annulée. Pas le Bloc 1B. Pas le Bloc 2. Tout. Il y a d’autres moyens d’aller sur la Lune ». Et comme le souligne Eric Berger en préambule, « absolument rien n’est fait ». Depuis son lancement il y a 13 ans, le SLS ne...
Le SLS ne doit sa survie qu'au biais de coûts irrécupérables.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Co%C3%BBt_irr%C3%A9cup%C3%A9rable
On peine à abandonner un projet qui a déjà coûté des dizaines de milliard de Dollars, quand bien même on sait que changer de stratégie permettrait de réduire drastiquement les coûts.
On devrait faire pareille avec ITER , arrêter cette saignée inutile..
Intéressant. N'hésitez pas à développer.