Technologie

Dassault Aviation présente le VORTEX

Le démonstrateur de Vortex pourrait voler en 2028 (LCS-A.Meunier).

Plus connu pour le Rafale et les avions d’affaires Falcon, le constructeur aéronautique, mène aussi depuis des décennies une activité spatiale, certes discrète, mais bien active. Ce 55ème SIAE aura été l’occasion de dévoiler un concept d’avion spatial orbital, dont un premier démonstrateur pourrait voler d’ici trois ans.

            Cela faisait longtemps que l'avionneur basé à Saint-Cloud n’avait pas présenté de véhicule orbital. Au cours de cette cinquante-cinquième biennale du Bourget, cet appareil, dont l’acronyme signifie Véhicule Orbital Réutilisable de Transport Expérimental, s’est décliné en deux exemplaires. Une maquette était ainsi disposée dans la rotonde du hall 2 où Dassault est traditionnellement installé à chaque SIAE, et une autre dans le Paris Space Hub, le nouveau hall démontable dédié à la filière spatiale. A ce stade, Dassault Aviation observe encore la plus grande discrétion sur cet appareil dont la filiation directe avec la navette Hermès est évidente. Mais VORTEX s’inscrit aussi dans la totalité des avions spatiaux étudiés par Dassault à commencer par le Transporteur Aéro-Spatial (TAS)  les projets suborbitaux VSH et VHERA et plus récemment le démonstrateur IXV qui a réalisé un unique vol en 2015. Nous avons pu glaner plusieurs informations sur le VORTEX dont le développement est phasé en quatre étapes. Selon la feuille de route, d’ici trois ans un premier démonstrateur (Vortex-D) à l’échelle 1/3...

Pour vous permettre de poursuivre votre lecture nous vous proposons désormais de vous abonner à notre site internet !

 

3 réflexions sur “Dassault Aviation présente le VORTEX

  • Xavier Philippon

    Ceux qui ont plus de 50 ans et un peu de mémoire, trouveront à Vortex un air de famille avec Hermès. Normal, Dassault était responsable de la cellule et de l'aérodynamisme d'Hermès.

    Répondre
  • Bonjour, près d'un demi-siècle après qu'une idée d'Hermès ait germée et serait sur le point de porter des fruits, y aurait il potentiellement dans l'air, comme une ambition de remettre sur une table de négociations, une station orbitale internationale ou pour le moins Européenne, dans la lignée d'un projet Colombus, pour complémenter l'ISS de manière provisoire en attendant mieux, ou dans le cas où il serait décidé de démanteler définitivement l'actuelle station spatiale internationale pour un modèle plus performant et afin de ne pas se faire voler la vedette dans la course à l'espace, par un projet asiatique tout en un à la pointe du progrès...!?!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *