Thomas Pesquet de retour sur Terre

Thomas Pesquet, extirpé depuis quelques instants du Crew Dragon, fatigué mais heureux d’être de retour (Photo : NASA-Aubrey Gemignani).

Après six mois en orbite, les astronautes de la rotation Crew-2 sont revenus dans la nuit de lundi à mardi sur Terre. La capsule Crew Dragon a amerri comme prévu dans le Golfe du Mexique à 4h33 du matin (heure de Paris) ce qui met notamment fin à la Mission Alpha. Ce 19ème vol habité français permet à l’astronaute normand de totaliser plus de 396 jours passés dans l’espace. Il s'est posé dans la soirée à Cologne.

La première photo prise une fois l’équipage extirpée du vaisseau, sur le bateau de récupération Go Navigator de Space X, laisse entrevoir un astronaute certes fatigué mais visiblement heureux d’être de retour sur Terre. Comme prévu, le Crew Dragon C206 Endeavour s’est déconnecté hier soir à 20h05 (heure française) du port d’amarrage du module Harmony. Le vaisseau s’est ensuite progressivement éloigné du complexe orbital afin de réaliser plusieurs clichés destinés à évaluer l’état des modules. Les plus anciens (Zarya et Unity) tournent autour de la Terre depuis 1998. A l’issue de cette ultime séance photos qui aura duré deux heures, et qui a été réalisée par Thomas, l’Endeavour a entamé sa descente.

Pour vous permettre de poursuivre votre lecture nous vous proposons désormais de vous abonner à notre site internet !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.