Changement de rythme
Les résultats de l’enquête sur l’échec de la mission VV22 de Vega-C (qui n’ont pas fini de faire couler de l’encre), la tentative de lancement de Terran-1, ou encore le teasing de la NASA pour l’annonce des futurs élus de la mission Artemis-2, planifié fin 2024, le tempo de l’actualité spatiale a été soutenu ces dernières semaines. Et il ne devrait pas faiblir au vu des prochains événements qui nous attendent. Il serait fastidieux de les citer mais les semaines à venir vont être chargés. Aujourd’hui par exemple, la NASA doit dévoiler le prototype de scaphandre prévu pour les astronautes d’Artemis-3 (cf.photo), nous allons y revenir rapidement. Il y a aussi le lancement de la sonde européenne JUICE vers Jupiter ou encore le premier vol orbital du Starship. Deux décollages parmi les probables 200 lancements attendus cette année sans compter les événements traditionnels dont le Salon du Bourget qui fait (enfin) son grand retour après quatre ans d’absence pour cause de covid. Bien évidemment, nous en reparlerons également.
Fort de ce constat, la « Newsletter-LCS » opte donc pour un rythme bimensuel qui nous semble plus adapté. Tous les quinze jours, vous pourrez ainsi découvrir une sélection supplémentaire des faits marquants de l’actualité spatiale mondiale que nous nous efforcerons de rendre la plus complète possible. Une raison supplémentaire de vous abonner à lachroniquespatiale.com !
Antoine Meunier
Découvrez l’offre abonnements de La Chronique Spatiale
Bien d’accord. La période est assez incroyable. L’actualité spatiale dépasse même en rythme la période faste Mercury/Gemini/Apollo lors de laquelle la technologie avançait à grands pas. L’impression aujourd’hui est que ça va plus vite. Nous sommes passés en quelques années d’une poignée de lanceurs orbitaux à plusieurs dizaines de projets, le nombre d’astronautes dans l’espace franchi chaque mois des records… J’ai hâte de lire la bimensuelle de la Chronique Spatiale !
Merci François ! N’hésitez pas à parler de “LCS”autour de vous.