Vers un nouveau schéma des vols habités européens ?
C’est ce que préconise le rapport « Revolution Space » du High Level Advisory Group (HLAG) présenté lors de la 315ème session du Conseil de l'ESA. Pour ce groupe de « sages », l’Europe doit maintenant investir d’urgence dans l’exploration spatiale si elle veut rester dans la course et notamment envisager de se poser sur la Lune de manière indépendante.
Tout au long de cette synthèse de 40 pages, le groupe HLAG insiste sur la nécessité pour l’Europe de se doter d’un moyen d’accès habité à l’espace. En P35, dans leurs recommandations, les douze membres précisent en toutes lettres que l’Europe doit même s’engager « dans un scénario pour un atterrissage lunaire humain durable ». L’ensemble de cette réflexion très volontariste a été amorcée par deux premiers rendez-vous du HLAG, en septembre et en novembre, juste avant la conférence ministérielle européenne sur l’espace de Paris les 22 et 23 novembre (CM22).
Excellent article ! Il mériterait d'être en accès libre.
Mon avis personnel, c'est que les décideurs européens qui aujourd'hui refuseraient de s'engager dans le spatial commercial et habité se retrouveront dans la situation de ceux qui ont saboté le nucléaire civil il y a 20 ans. Ils devront rendre des comptes à la jeune génération qui ne leur pardonnera probablement pas leur couardise.
Merci pour votre post et vos encouragements Xavier. N'hésitez pas à parler de "LCS" autour de vous.