Corporate

CM22 : La France affiche ses ambitions

Pour Philippe Baptiste (au centre), l’objectif  “est de maximiser l’effet de chaque euro investi” (Photo : LCS-A.Meunier).

Dans moins de deux semaines maintenant, la conférence ministérielle de l’Agence spatiale européenne (CM22) se tient à Paris. Philippe Baptiste, le président du CNES, a reçu la presse ce mardi pour évoquer les grandes orientations de ce traditionnel rendez-vous où seront votés les budgets des programmes spatiaux du Vieux Continent pour les trois prochaines années.

Le lieu est connu : ce sera le Grand Palais Ephémère (GPE) installé sur le Champ de Mars. En revanche, les enjeux de cette conférence en seront multiples. Si la conférence de Séville, fin 2019, avait permis de récolter 14,350 milliards d’euros, l’objectif de celle de Paris sera de doter le spatial européen d’une enveloppe d’au moins 18,7 milliards sur trois ans plus deux années indicatives. Tous les programmes de requièrent pas le même niveau de financement. Pour le CNES, si cette conférence doit permettre d’afficher une ambition européenne, elle doit aussi être le synonyme de l’ambition nationale.

Pour vous permettre de poursuivre votre lecture nous vous proposons désormais de vous abonner à notre site internet !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *