Equipage au complet pour la mission Inspiration4

L’équipage d’Inspiration4. De gauche à droite, Jared Isaacman, Hayley Arcenaux, Sian Proctor et Scott Sembroski (Photo : Space X).

Avec l’annonce de l'identité des 2 derniers occupants du Crew Dragon, l’équipe de la première mission privée habitée est maintenant connue. Les 2 derniers participants à ce vol ont été présentés mardi lors d’une conférence de presse en ligne. Le lancement devrait intervenir au plus tôt à la mi-septembre.

Le compte à rebours peut désormais commencer pour cet équipage intégralement composé d’astronautes non-professionnels dont la mission est intégralement prise en charge, et sera commandée, par le milliardaire américain Jared Isaacman. Celui-ci, rappelons-le, est également le cofondateur et le CEO de la société Shift4 payments. L’objectif d’Inspiration 4 est de permettre une collecte de dons pour l’Hôpital pour enfants Saint-Jude de Memphis. L’objectif initial était d’atteindre 200 millions de dollars. Le site Internet de la mission annonce une somme déjà atteinte de 113 millions. Les dons recueillis doivent servir à la mise au point de traitements pour les cancers touchant les enfants. Pour la composition de l’équipage, il avait été annoncé fin février que Hayley Arcenaux occupera le siège « Espoir » à bord de la capsule Dragon. Agée de 29 ans, elle travaille comme infirmière à l’hôpital Saint-Jude et assurera les fonctions de médecin de bord. Les sièges « Prospérité » et « Générosité », qui restaient à attribuer, sont désormais pourvus. Le premier est revenu au docteur Sian Proctor de Phoenix en Arizona. Agée de 51 ans, le docteur Proctor a déjà des affinités avec le monde de l’espace puisqu’en tant que scientifique, elle a notamment été finaliste lors de la sélection d’astronautes de la NASA en 2009. Elle a également pris part à quatre missions de simulation martienne sur la base hawaïenne Hi-SEAS, la dernière en date l’année dernière avec un équipage 100% féminin. Elle a également travaillé pour la NOAA, l'équivalent américain de MétéoFrance. A bord de la capsule, elle officiera en tant pilote aux côtés de Jared Isaacman.

Une coupole d’observation pourrait être aménagée sur le vaisseau de la mission Inspiration 4 (image : SpaceX/Inspiration4).

6 mois d’entrainement

Le dernier siège de la mission a finalement été attribué à Chris Sembroski qui est âgé de 41 ans. Ce vétéran de l’US l’Air Force, où il a eu notamment eu la responsabilité de missiles stratégiques Minuteman III, travaille aujourd’hui pour la firme aérospatiale Lockheed Martin. A bord du Dragon, il aura la fonction de spécialiste de mission et devrait superviser la charge utile, les expériences scientifiques ou encore les télécommunications avec le sol. Pour cet équipage un peu particulier, un entrainement d’environ six mois est à présent nécessaire avant de s’élancer dans l’espace. Il s’agira pour ces quatre rookies de commencer à se familiariser avec le lanceur Falcon 9 et leur vaisseau Crew Dragon. Il est prévu qu’ils prennent place à bord de la capsule Resilience (C207) qui a servi à envoyer vers l’ISS l’équipage de la mission Crew-1 en novembre dernier. Celle-ci sera remise en état et devrait également être pourvue d’une verrière similaire à celle de la Cupola de l'ISS, et qui sera placée dans le nez du vaisseau. Elle devrait notamment servir aux observations de l’équipage. La mission sera relativement courte puisqu’elle aura une durée de 3 jours et permettra à l’équipage d’évoluer sur une orbite d’environ 540 km d’apogée, supérieure à celle de la Station spatiale internationale. Le dernier équipage qui a évolué sur une orbite plus élevée que l’ISS (400 km) est celui de l’ultime mission de maintenance du télescope Hubble en 2009 (STS-125, du 11 au 24 mai 2009) qui se trouve à 570 km d’altitude. Pour l’équipage d’Inspiration 4 désormais à l’entrainement, le lancement est planifié au plus tôt à partir du 15 septembre depuis le Launch Complex 39 du Kennedy Space Center (KSC).

Antoine Meunier

©                                 La Chronique Spatiale (2021)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.