Edito

Grandes espérances

(Image : ESA).

Pas question de céder à la tentation d’un inventaire à la Prévert pour ce premier édito de 2023 mais qu’attendre de cette nouvelle année spatiale ? Pêle-mêle, retenons qu’Outre-Atlantique le premier test orbital du Starship se fait toujours désirer. Décollera-t-il enfin dans les prochaines semaines ? That is the question… Outre cet essai, SpaceX envisage pour cette année une centaine de décollages du Falcon 9 (61 en 2022). Côté vols habités, il y aura notamment l’essai avec équipage de la capsule Starliner de Boeing (Boe-CFT) au printemps.

En Europe, à la même période, c’est la mission planétaire JUICE qui sera l’objet de toutes les attentions. Pour la première fois, une sonde de l’ESA s’élancera en direction de Jupiter lors de la dernière mission d’Ariane 5 (VA 261). A moins que VA 260, planifié en février, ne glisse en juin. Vers le mois de mars est attendue la première image de MTGI-1, le satellite de troisième génération d’Eumetsat lancé le 13 décembre dernier par l’antépénultième Ariane 5 (VA259).

Après quatre années d’absence pour cause de Covid-19, ce sera enfin le grand retour du Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace (SIAE) sur le tarmac de l’aéroport du Bourget du 19 au 25 juin.

Mais le grand événement spatial de l’Europe devrait (et doit) être le vol inaugural d’Ariane 6 attendu pour le quatrième trimestre prochain. L’enjeu est immense pour le Vieux Continent notamment après l’échec du premier vol commercial de Vega-C le 20 décembre.

Tous ces sujets (et les autres !) seront relatés dans ces mêmes colonnes au long de l’année que nous vous souhaitons belle et heureuse à la lecture de « LCS ».

Antoine Meunier

 

 

Découvrez notre offre abonnements

 

©                                 La Chronique Spatiale (2022)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *