Lancements / Transport spatial

Décalage à prévoir pour la mission Artemis 3 ?

Le Starship sera-t-il prêt pour la mission Artemis 3 ? La NASA se pose aujourd’hui la question (NASA).

La NASA aurait-elle finalement des doutes sur la solution technique proposée par SpaceX pour déposer des astronautes à la surface de la Lune ? C’est ce qu’a laissé entendre Jim Free, l’un des responsables de la NASA. Il n’exclue pas que le premier alunissage habité depuis Apollo 17 puisse être retardé.

            Officiellement, la mission Artemis 3 reste planifiée dès le mois de décembre 2025. Elle doit voir la première marche humaine sur le sol sélène depuis 1972 avec la première femme et du premier astronaute de couleur sur le sol sélène. C’est ce qui est envisagé avec le Starship en version lunaire. Celui-ci a été sélectionné, rappelons-le, par la NASA le 16 avril 2021, octroyant à SpaceX un contrat à hauteur de 2,9 milliards de dollars pour la livraison d’un alunisseur habité. A l’époque, Blue Origin et Dynetics, les deux perdants de la compétition, répliquaient dix jours plus tard par voie juridique et communiqués de presse interposés. Depuis, Blue Origin a été officiellement retenu comme second prestataire puisqu’elle devra livrer son alunisseur, le Blue Moon, à partir de la mission Artemis V. Pour SpaceX, les choses ne risquent pas d’être aussi simples comme l’a laissé entendre Jim Free selon une information rapportée par le site américain Spacenews.com. L’agence spatiale américaine n’excluerait pas de devoir retarder Artemis III. « Vous pouvez envisager que cela glisse probablement pour ‘26’ », a ainsi déclaré Jim Free administrateur associé en charge du développement des systèmes d’exploration. Depuis l’annonce de sa sélection il y a deux ans, le Starship, complètement assemblé n’a volé qu’une seule fois. C’était le 20 avril dernier et il n’est pas parvenu à atteindre l’orbite, comme souhaité, à la suite de multiples défaillances sur plusieurs moteurs du premier étage. La mission s’est terminée par l’auto-destruction du lanceur à une trentaine de km au-dessus du Golfe du Mexique. Beaucoup de travail reste encore à effectuer sur un calendrier aujourd’hui de plus en plus contraint.

Pour vous permettre de poursuivre votre lecture nous vous proposons désormais de vous abonner à notre site internet !

 

Une réflexion sur “Décalage à prévoir pour la mission Artemis 3 ?

  • Xavier Philippon

    Comme la Chine qui s’est résolue à concevoir une fusée lunaire intermédiaire CZ-10 (Longue Marche 10) entre la CZ-5 et la CZ-9, SpaceX aurait du développer un Falcon Super Heavy entre le F9 et le Starship.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *